Géolocalisation

Géolocalisation

La géolocalisation des internautes constitue fréquemment un élément stratégique pour les sites Web.

D’une part, ceci permet d’afficher des pages qui seront adaptées à la position actuelle de l’internaute (penser par exemple aux sites web de restaurant ou de petites annonces).
D’autre part, c’est une information qui peut être récupérée avant même qu’un internaute se soit enregistré sur le site soit parce qu’il accepte de fournir cette information, soit de façons moins fine grâce à son IP.

Il convient donc, a minima, de stocker cette information et idéalement de l’utiliser pour :

  • modifier le contenu des pages
  • faire des analyses de parcours en fonction de l’origine géographique
  • identifier les impacts de l’origine géographique sur les métriques surveillées par l’équipe Marketing

Techniquement, ce n’est pas toujours simple de mettre en oeuvre des solutions qui prennent en compte la dimension géographique de l’information, on peut commencer simplement par des stockages de coordonnées mais il sera très souvent nécessaire de :

  • mettre en place des systèmes d’informations géographiques (SIG).
  • enrichir les données existantes pour qu’elles aient une dimension géographique (point/ligne/contour).
  • ajouter des données provenant de contenus Open Data (Routes/Transports/Points d’intérêts) ou de bases commerciales.

Je peux vous conseiller et vous aider à mettre en oeuvre de telles solutions.

Besoins d'infos supplémentaires ?
Vous pouvez me contacter