Optimisation du Référencement Naturel

SEO, promesses et méthodologie

Augmenter son traffic

L’optimisation du référencement naturel d’un site est essentiel pour tout site marchand : à quoi ceci servirait il de développer un site qui ne serait visité que par quelques personnes ?

Les sites marchand ont tous besoin d’un volume critique de visiteurs (et in fine d’acheteurs du service ou du produit) pour équilibrer leurs charges fixes.

Pour cela, on peut s’appuyer sur des techniques classiques pour faire venir les utilisateurs :

  • publicité (offline ou online)
  • mailing (papier ou électronique)
  • partenariat
  • parrainage

Le but étant (normalement) d’avoir des revenus par utilisateur supérieur au “coût d’acquisition” qui peut être assez aisément calculé dans le cas des techniques “classiques”

La promesse du SEO

L’optimisation du référencement naturel représente une autre promesse : celle de se positionner dans les premiers résultats de recherche des grands moteurs de recherche pour bénéficier alors d’un “flux gratuit” d’utilisateur.

Dans les faits, ce n’est pas gratuit d’obtenir ce flux gratuit ! :)

La concurrence

D’une part, vous n’êtes pas seuls à vouloir profiter de cette manne d’utilisateur : le positionnement dans les résultats de recherches pour des requêtes fréquemment lancées est l’objet d’une lutte concurrentielle sans merci.

D’autre part, il est aisé d’être tenté de duper les moteurs de recherches en créant - automatiquement, avec également des couts restreints - des pages de contenus qui potentiellement peuvent se placer dans les premières pages de résultats et là, c’est dans les faits avec le moteur de recherche que vous êtes conceptuellement en concurrence.

En synthèse, dans le référencement naturel, il y a deux concurrences :

  • vos concurrents naturels (au sens économique)
  • les moteurs de recherche : dont la validité économique est grandement conditionné par la pertinence de leurs résultats et qui ne peuvent donc vous laisser occuper les premières places sans que cela ne soit justifié par le contenu.

Optimiser son référencement naturel

Je peux donc vous aider en référencement naturel en suivant la méthodologie simple suivante :

  • arrêter la lutte contre les moteurs de recherches (vous n’êtes pas aussi gros que Google sinon vous ne feriez pas appel à moi).
  • analyser ce que font vos concurrents, identifier leurs points forts et leurs points faibles.
  • faire mieux que les points forts de vos concurrents, éviter leurs erreurs.

Cette méthodologie n’a rien d’originale mais étant développeur à la base et non issu du marketing (comme beaucoup d’experts SEO que je respecte par ailleurs), ceci me permet de :

  • comprendre les principes de fonctionnement des moteurs de recherches
  • identifier rapidement les erreurs dans votre code et vos pages Web
  • identifier les points de contention qui ralentissent vos pages
  • créer ou améliorer des outils d’analyse
  • créer des reportings et des métriques qui permettent de juger l’efficacité des stratégies SEO

En synthèse, je connais le SEO ET je sais coder :)

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